HONORAIRES

Coût des prestations du Cabinet NewTone Avocats

D’une manière générale, le Cabinet Newtone Avocats pratique (y compris pour les consultations) une facturation « au temps passé » sur la base d’un taux compris, en fonction de la nature de l’affaire, de sa complexité, des intérêts en cause et de la notoriété de l’Avocat, entre 220 et 270 € H.T. de l’heure.

A titre exceptionnel, lorsque la situation est très simple et qu’en conséquence les diligences à réaliser sont parfaitement prévisibles dès le départ (par exemple : divorce amiable sans enfant et sans patrimoine), l’honoraire peut être fixé sur la base d’un « forfait ».

Dans d’autres hypothèses, il peut être prévu une rémunération mixte composée, d’une part, d’un honoraire fixe (au forfait) et, d’autre part, d’un honoraire « de résultat » constitué d’un pourcentage des gains obtenus (par exemple : procédure prud’homale engagée par un client à l’encontre de son ex-employeur après un licenciement) ou de l’économie réalisée par rapport à la réclamation de la partie adverse (par exemple : demande de dommages et intérêt formulée contre le client pour rupture abusive d’un contrat commercial).

Enfin, l’honoraire au temps passé peut, lui aussi, être combiné avec un honoraire de résultat.

En tout état de cause, depuis l’intervention de la Loi Macron du 6 août 2015, l’élaboration d’une convention d’honoraire entre le client et l’avocat est devenue obligatoire avant toute intervention de l’Avocat, y compris avant une consultation.

POURQUOI LE CABINET NEWTONE AVOCATS PRIVILEGIE-T-IL TOUJOURS A PRIORI LA FACTURATION « AU TEMPS PASSE » ?

Le choix du mode de facturation au temps passé résulte du constat que le consommateur d’aujourd’hui ne souhaite payer que ce qu’il consomme effectivement.

Et, précisément, la facturation au temps passé permet d’éviter les injustices souvent créées avec la méthode de tarification via des forfaits préétablis par type de prestation, où certains clients payent finalement un prix qui est fixé pour prendre en compte le coût de gestion des dossiers les plus « chronophages » pour une intervention du même type, alors que leur dossier, plus simple, ne justifie pas un tel tarif.

Par ailleurs, la facturation au temps passé garanti au client l’implication totale de ses Avocats, en temps et en énergie, y compris lorsque surviennent des complexités particulières non prévisibles au départ, le temps nécessaire à la défense et à la construction du dossier n’étant pas « enfermé » dans une enveloppe budgétaire strictement arrêtée initialement.

Par ailleurs, la méthode de facturation au temps passé offre à chaque client la possibilité d’influer lui-même de manière tout à fait notable sur le coût de la prestation du cabinet d’Avocats, en ajustant le niveau de service qu’il souhaite obtenir de ses Conseils.

Ainsi, certains clients peuvent faire le choix de limiter leur recours aux services du Cabinet Newtone Avocats aux seules nécessités strictement indispensables au bon déroulement de leur dossier.

A l’inverse, les clients très demandeurs en conseils et assistance peuvent trouver auprès du Cabinet NewTone Avocats un appui permanent, réactif et personnalisé à la hauteur de leurs attentes.

D’autres, enfin, peuvent opter pour un service plus présent à leurs côtés à certains moments plus difficiles de leur existence et, le reste du temps, pour un service de conseils et d’assistance plus « allégé ».

Enfin, bien entendu, le cabinet Newtone Avocats se tient à la disposition de ses clients pour leur fournir, sur leur demande, les décomptes de temps passés détaillés à l’appui des facturations émises au fur et à mesure de l’avancement de leurs dossiers.

La facturation se trouve ainsi non seulement juste et équilibrée, mais surtout totalement transparente et vérifiable, et donc garante d’une parfaite relation de confiance entre le client et ses Avocats.